Une success story suisse de 20 ans
La boutique en ligne suisse arbore le « e », symbole du commerce électronique moderne. Elle est exploitée par Protaris AG. Le nom de l'entreprise est dérivé du latin pro bum , qui signifie honnêteté, intégrité et rectitude, et de lici tari , qui signifie commerce.
Le nom Protaris résume notre revendication : nous défendons un commerce équitable et responsable.
Comment tout a commencé : l'engagement du foyer parental
Ce qui est aujourd'hui considéré comme une boutique en ligne innovante et reconnue à l'échelle nationale est né d'un grand idéalisme et d'une collaboration familiale au sous-sol d'un immeuble résidentiel. Thomas Brodbeck et sa famille ont fondé Brodbeck Handelsunternehmen, qui deviendra plus tard Swiss eShop. Tandis que Thomas se concentrait sur la stratégie et le marketing, son père s'occupait des achats et de la comptabilité. Sa mère assurait la fiabilité du traitement des commandes et de l'expédition.
Très tôt, la boutique a trouvé un écho favorable. Les clients recherchaient des souvenirs et des cadeaux de haute qualité, à l'image de la Suisse, et ils ont trouvé exactement ce qu'ils cherchaient. Pour accompagner ce succès grandissant, l'entreprise a été transformée en société anonyme, de nouveaux spécialistes ont rejoint l'équipe et les parents ont transmis leurs responsabilités à la génération suivante. Ainsi, une petite entreprise familiale est devenue une entreprise durable dotée de structures professionnelles.
La phase de croissance : innovation, mise à l'échelle et nouvelles responsabilités
L'arrivée de Richard Lins, stratège marketing expérimenté à la tête de son propre cabinet de conseil, marque le début d'une période de croissance dynamique. La gamme de produits s'élargit, de nouveaux produits exclusifs sont développés et des idées cadeaux créatives sont proposées. Parallèlement, l'entreprise gagne en importance auprès des clients professionnels à la recherche de cadeaux de qualité pour leurs clients, leurs employés ou leurs invités internationaux.
La forte demande du monde de l'entreprise a confirmé le cap : la qualité, les produits innovants et durables, la fiabilité et les solutions orientées client ont fait du Swiss eShop la première adresse en Suisse.
Engagement social : Entreprendre avec responsabilité
Mais la réussite économique n'a jamais été une fin en soi. La préoccupation principale de la direction était de positionner l'entreprise sur le plan social. Depuis 2016, des personnes en difficulté d'accès au marché du travail ont été spécifiquement intégrées, par exemple :
DN, un réfugié très motivé qui n’aurait pas eu cette opportunité ailleurs, a commencé par des tâches simples dans le camp, assumant progressivement de plus en plus de responsabilités, a suivi un programme de formation commerciale à temps partiel et s’est construit une nouvelle vie.
En 2021, il a fondé sa propre boutique en ligne et a ouvert un magasin physique supplémentaire dans le quartier Niederdorf de Zurich en 2022. Une histoire d'intégration impressionnante sur laquelle l'entreprise se souvient avec fierté.
Coopération avec les partenaires sociaux : inclusion dans la vie professionnelle quotidienne
Outre les réussites individuelles, le Swiss eShop s'appuie également sur des collaborations institutionnelles avec des partenaires sociaux tels que le WTL de la région de Linth. Des personnes en situation de handicap mental peuvent ainsi tester leur capacité de travail grâce à un entraînement au stress. Le Swiss eShop propose des tâches et des produits concrets sur sa boutique en ligne : un travail enrichissant plutôt qu'une ergothérapie.
De plus, des produits maison sélectionnés sont fabriqués par des personnes issues du marché du travail secondaire, ce qui a non seulement un impact social mais renforce également l'appréciation des produits suisses faits à la main.
Conclusion : Économiquement fort – humainement précieux
L'histoire de la boutique en ligne suisse démontre de manière impressionnante que réussite économique et responsabilité sociale ne sont pas incompatibles. Bien au contraire : ceux qui agissent avec détermination créent de la valeur ajoutée – pour les clients, la société et les collaborateurs de l'entreprise.
Esprit et expérience pionniers
Depuis 20 ans, nous sommes pionniers dans le domaine des boutiques en ligne de souvenirs suisses et de produits Swissness. Notre fondateur et actuel membre du conseil d'administration, Thomas Brodbeck, a eu l'idée visionnaire de créer une place de marché numérique dédiée aux souvenirs suisses et aux produits Swissness en 2004. La « Swiss eShop » était née et demeure aujourd'hui leader dans son secteur.
Qualité et fiabilité
Nous garantissons des produits de haute qualité, durables et un service fiable.
Dans un marché du e-commerce volatil, nous opérons avec une grande fiabilité : stables, fiables et tournés vers le long terme. Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous pour les 20 prochaines années.
Tradition et innovation
Nous combinons le meilleur des deux mondes : des classiques traditionnels aux designs modernes et innovants. Grâce à notre réseau de revendeurs, qui s'est développé depuis plus de deux décennies, nous vous proposons aujourd'hui la plus vaste sélection de souvenirs et de produits Swissness, soigneusement sélectionnés et continuellement développés.

Responsabilité sociale et durabilité
Le développement durable n'est pas une tendance, il fait partie intégrante de notre ADN depuis 20 ans. Nous soutenons spécifiquement les personnes en situation de handicap et créons des emplois adaptés à leurs atouts, porteurs de sens et dignes. Nous collaborons avec des institutions sociales locales pour la création de nos propres produits. En collaborant avec des organisations à but non lucratif du marché secondaire du travail, nous contribuons activement à l'inclusion.
Notre engagement en matière de responsabilité écologique se reflète dans notre quotidien : notre véhicule d'entreprise est rechargé grâce à l'énergie solaire autoproduite, le bureau est alimenté par l'énergie solaire et nos partenaires logistiques livrent sans émissions avec des véhicules électriques.